Pat ... au fil de l'autre : tableaux et sculptures
Vente permanente au profit des enfants de l' Orphelinat Annai Velanganni - Pondichery - Inde.
Exposition : Métamorphose au Domaine du Rayol du 2 décembre 2017 au 18 mars 2018
Voyage au cœur du Jardin Planétaire du Rayol
Répondre à une invitation au voyage proposée par Gilles Clément, concepteur du jardin. Voguer au cœur des paysages méditerranéens du monde tout en reliant esprit du jardin, commande passée et démarche artistique.
"Historiquement, le jardin est le lieu de l'accumulation du meilleur, meilleurs fruits, fleurs, légumes, meilleur art de vivre, meilleures pensées".
Marcher, contempler, cheminer, rêver, s'imprégner du jardin du Rayol, ouvrir ses sens … être en symbiose avec cette parcelle de vie que Gilles Clément nomme "le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire".
" Tout ce qui est pris dans la nature lui revient sans dégradation qualitative quelque soit la forme et le niveau de transformation de cette restitution. Cette nouvelle économie caractérise l'Homme Symbiotique.
Une feuille morte tombée au sol n'est pas une souillure, c'est une nourriture ".
Se laisser guider, ... cueillir au sol les éléments de la nature tels qu'ils s'offrent à moi au détour de chaque parcelle de vie ... se laisser nourrir.
La femme cette belle plante à fleur de peau
Transformer, façonner, animer les éléments végétaux ramassés au sol, faire apparaître, tableau par tableau, des femmes au couleurs automnales ....
Poursuivre le voyage ... prolonger ainsi la métamorphose, sortir du réel, du convenu, lâcher prise : ouvrir "son territoire mental" ...
Transcender cette femme nature morte ... oser les couleurs, peindre, sculpter, personnaliser ….
Se laisser alors surprendre par cet animal imaginaire qui surgit, comme éclos d'une nouvelle métamorphose, d'une possible réincarnation ...faire renaître autrement.
Méta-mort-phose
La planète en péril
"Le Jardin planétaire est le lieu de l'accumulation de toute une diversité soumise à l'évolution aujourd'hui orientée par l'activité humaine et jugée en péril ". Gilles Clément .
Comment traduire par des oeuvres la responsabilité capitale de l'homme dans l'équilibre du jardin planétaire?
Tous les végétaux utilisés pour composer les tableaux présentés proviennent du jardin du Rayol
Cliquez pour la suivante
DOMAINE DU RAYOL - Le jardin des Méditerranées
83820 RAYOL-CANADEL 0498044400 - www.domainedurayol.org